FAQ LOCATAIRES

1/ Principes de fonctionnement des sites My Home In?

Pour être locataire sur My Home In il vous faudra créer un compte utilisateur en renseignant les informations liées à votre profil. Plus celui-ci est complet, plus vous enrichirez la communauté My Home In et rassurerez aussi les propriétaires auprès desquels vous souhaitez effectuer une location. 

Chaque site My Home In correspond à une zone touristique bien précise dans laquelle il vous appartiendra de rechercher le logement de vacances que vous souhaitez au travers de notre moteur de recherche. Vous pouvez bien sûr sélectionner plusieurs biens pour lesquels vous avez un coup de coeur et les ajouter à votre sélection, consulter les différents commentaires laissés au préalable par d'autres locataires sur les biens qui vous intéressent et faire ensuite plusieurs demandes d'information ou de réservation. Une fois que vous avez consultez les réponses à vos demandes et fait votre choix sur le lieu de vacances que vous souhaitez réserver, vous devrez renseigner vos coordonnées de carte bancaire afin de confirmer la réservation via notre plateforme de paiement sécurisée. 

Il est important de noter que tant que le propriétaire n'a pas confirmé la réservation, votre carte bancaire ne sera pas débitée. Vous pouvez ainsi faire plusieurs demandes de réservations et choisir le bien dont la confirmation vous parvient en premier.

Une fois de retour de vos vacances, n'hésitez pas à enrichir à nouveau la communauté My Home In en laissant un commentaire (accessible depuis votre interface sur l'onglet 'avis') sur votre lieu de séjour ou encore en partageant une expérience bonne ou mauvaise qui profiteront aux autres vacanciers.

2/ Comment rechercher un logement ?

Si vous êtes sur un des sites My Home In, c'est que vous avez déjà une idée relativement précise de la région où vous souhaitez séjourner. A partir de là il vous suffit de choisir dans la moteur de recherche la ville ou le village qui vous intéresse, de renseigner le nombre de personnes, les dates de votre séjour, puis de lancer la recherche. Vous avez la possibilité d'ajouter des critères de recherche en cliquant sur le bouton 'Recherche Détaillée' comme par exemple choisir une gamme de prix ou des biens comportant une piscine. Une liste réponse correspondante à vos critères vous sera ensuite présentée.

3/ Comment contacter un propriétaire sur My Home In ?

Pour contacter un propriétaire sur My Home In, il faut avoir créé un compte utilisateur sur le site. Lorsqu'une annonce vous intéresse, cliquer sur le bouton 'Envoyer ma demande' en ayant préalablement renseigné le nombre de personnes et les dates pour lesquelles ce bien vous intéresse. Il est important de noter que même si vos dates sont encore imprécises, cela ne vous empêche pas de les indiquer comme telles au propriétaire que vous contactez et ainsi d'entamer un début de dialogue avec lui. 

Dans l'éventualité où vous tentez de faire une demande auprès d'un propriétaire sans avoir de compte utilisateur déjà créé, vous serez redirigé vers une page vous invitant à créer ce compte. Chaque profil propriétaire comporte des informations quant à la rapidité et la diligence du propriétaire à répondre. Vous pouvez consulter ces informations dans la fiche descriptive du bien et privilégier si vous le souhaitez les biens dont les propriétaires répondent le plus rapidement. Dans tous les cas ne perdez pas patience si le propriétaire ne vous répond pas tout de suite, nous nous occuperons de le relancer après un délai de 24 heures d'une demande restée sans réponse.

4/ Comment savoir si un logement est disponible ?

Nous encourageons vivement les propriétaires à tenir leurs calendriers à jour. Vous pouvez consulter ces calendriers dans l'onglet 'tarif et disponibilité' de la fiche de présentation du bien. Toutefois ces calendriers peuvent occasionnellement ne pas être à jour, et si le bien vous plait vraiment il est toujours préférable d'envoyer un message au propriétaire afin de vérifier la disponibilité.

5/ Que signifie la mention réservation instantanée sur certaines annonces?

Certains biens sont assortis d'un pictogramme « réservation instantanée ». Cela signifie que vous pouvez effectuer une réservation ferme sans attendre une réponse de la part du propriétaire quant à la disponibilité de son logement. En effet, les calendriers des propriétaires ayant mis leurs biens en réservation instantanée sont constamment mis à jour. Pour autant, la réservation ne deviendra définitive qu'après acceptation de votre réservation instantanée par le propriétaire.

6/ Comment savoir si les animaux sont les bienvenus dans le logement ?

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche détaillée pour rechercher les biens dans lesquels les animaux sont acceptés. Vous retrouverez aussi cette information dans l'onglet 'description' de la fiche présentant chaque bien. Si aucune mention spécifique n'apparaît à cet endroit, cela indique par défaut que les animaux ne sont pas acceptés.

7 / Puis-je faire plusieurs demandes d'information?

Nous vous conseillons vivement de multiplier les demandes d'information afin d'être certain de trouver un bien pour passer vos prochaines vacances. En multipliant les demandes, vous augmentez vos chances de trouver un bien qui vous convient.

8/ Comment lire ou envoyer des messages ?

Lorsque vous êtes connectés à votre compte utilisateur My Home In et que vous recevez un nouveau message, une petite enveloppe apparaît en haut à droite de la page d'accueil. Il vous suffit de cliquer sur cette enveloppe pour lire votre message et accéder au fil de la conversation avec le propriétaire qui vous répond. Chaque message comporte un statut qui indique l'avancée de vos échanges avec le propriétaire du bien concerné. Vous pouvez aussi accéder à votre boîte de réception via le sous-menu qui se trouve sous votre prénom en page d'accueil.

9/ A quoi correspondent les statuts des messages que je reçois en tant que locataire ?

'Bien disponible': Le propriétaire vous confirme que les dates que vous avez demandées sont disponibles et répond aux éventuelles questions que vous lui avez posées. Il confirme que le prix indiqué correspond bien à la réalité, il ne vous reste qu'à réserver en cliquant sur le bouton 'réserver'. Vous pouvez si vous le souhaitez continuer à dialoguer avec le propriétaire si vous avez d'autres questions à lui poser. 

'Bien indisponible': Le bien demandé est indisponible pour la période que vous souhaitez, il a soit déjà été loué pour ces dates ou n'est tout simplement pas disponible à la location. Il se peut aussi que la capacité d'accueil du bien que vous avez choisi ne soit pas suffisante pour le nombre de personnes que vous souhaitez loger. Il vous reste alors à vous remettre à la recherche d'un nouveau logement en utilisant notre moteur de recherche. 

'Demande de réservation': Vous avez trouvé la location qui vous convient et vous avez communiqué les informations de paiement nécessaires afin de réserver celui-ci. Votre échange avec le propriétaire passe sous le statut « demande de réservation ». Cela signifie que votre réservation deviendra effective, dès lors que le propriétaire aura accepté celle-ci. 

'Réservation confirmée': Le propriétaire a donné une suite favorable à votre demande de réservation. Votre réservation devient définitive et passe sous le statut 'réservation confirmée'.

'Réservation refusée': Le propriétaire n'a pas souhaité donner une suite favorable à votre demande de réservation. Votre carte bancaire n'est pas débitée et vous pouvez commencer à chercher un autre logement pour vos prochaines vacances.

10/ Comment échanger avec le propriétaire lorsque je reçois une réponse de sa part?

Deux alternatives s'offrent à vous pour continuer l'échange avec le propriétaire. Le propriétaire vous indique que son bien est indisponible, auquel cas vous pouvez lui envoyer un nouveau message afin de le solliciter par exemple sur de nouvelles dates. Pour ce, utiliser la fonction « Modifier mes dates » et remplissez les champs appropriés. Le propriétaire vous a confirmé la disponibilité de son bien et vous a fait une offre qui vous intéresse. Vous pouvez là aussi continuer votre discussion avec le propriétaire en rédigeant un message et en cliquant sur 'Envoyer' ou réserver dès à présent le bien. Dans ce dernier cas, cliquer sur le bouton 'Réserver' se trouvant en haut à droite à côté des informations de prix relatives à la période qui vous intéresse. Vous serez alors router vers une page résumant votre demande de réservation et à partir de laquelle vous procéderez au paiement via notre plateforme sécurisée.

11/ De combien de temps dispose un propriétaire pour me répondre ?

Certains propriétaires sont bien sûr plus rapides à répondre que d'autres. Cela dit, vous pouvez dans un premier temps consulter le temps moyen de réponse du propriétaire dont vous avez choisi le bien pour vous faire une idée du délai dans lequel vous recevrez une réponse. Par ailleurs, My Home In attache une vraie importance à ce que les locataires qui passent par nos sites reçoivent une réponse rapide à leur demande et nous relançons les propriétaires qui n'ont pas répondu dans un délai de 24 heures suite à une demande d'information non répondue. Si vous avez fait une demande de réservation afin de finaliser votre location, le propriétaire dispose d'un délai maximum de 36 heures pour vous répondre, après quoi la demande expire et vous pourrez considérez le bien comme indisponible.

12/ Comment être sûr que ma réservation est bien confirmée?

Lorsque vous cliquez sur le bouton 'réserver' et nous communiquez vos coordonnées de carte bancaire, le propriétaire reçoit un message lui indiquant que vous souhaitez louer son bien de façon ferme. Il est alors indiqué dans votre boîte de messagerie 'Réservation en attente de confirmation du propriétaire'. Il appartient au propriétaire de confirmer cette réservation dans un délai de 36 heures. Une fois la réservation confirmée par le propriétaire, vous recevez un message vous indiquant cette confirmation et le statut de vos échanges passe en 'réservation confirmée'. My Home In vous enverra également un e-mail de confirmation de réservation. Enfin, vous pourrez consulter les détails de votre réservation depuis votre interface dans l'onglet 'mes réservations'.

13/ Que dois je faire si un propriétaire me demande d'organiser la transaction en dehors d'un des sites My Home In?

Nous avons sélectionné les propriétaires qui sont présents sur notre site pour leur sérieux et leur respect pour les règles fixées si bien que cette possibilité sera très peu fréquente. Cela dit, dans le cas de figure où un propriétaire venait à vous solliciter en ce sens, nous vous déconseillons fortement de répondre positivement à cette demande. En effet, tout d'abord nous ne pourrions plus garantir la sécurité de la transaction et votre couverture en cas de problème ultérieur. Par ailleurs, nous vérifions les conversations sur nos sites et ces pratiques sont de nature à entraîner votre exclusion permanente de notre communauté et donc de remettre en cause votre utilisation de nos sites.

14/ Comment fonctionne le système de paiement My Home In ?

My Home In fait office de tiers de confiance, à savoir que votre/vos paiements sont collectés par nos soins et nous nous assurons que ceux-ci soient reversés au propriétaire du bien que vous avez loué selon les termes des conditions de réservation et au regard de notre police de protection. Ce système assure sécurité au locataire comme au propriétaire. Durant la période pendant laquelle My Home In conserve vos loyers, ceux-ci sont déposés sur un compte séquestre. Vos loyers sont donc conservés par nos soins en toute sécurité.

15/ Comment régler ma réservation ?
Reponse15
16/ En quelle devise sont effectués les règlements ?

Tous les règlements sont libellés en Euros. Les locataires réglant avec une carte rattachées à un compte en devise étrangère supportent les frais de change.

17/ Quels sont les frais de service pour le locataire ?

My Home In effectue un travail de sélection des biens figurant sur ses différents sites afin de proposer aux locataires un panel attractif de logements disponibles à la location et ceci quelle que soit la gamme de prix. De part l'assurance que nous offrons aux locataires utilisant les services de nos sites, nous offrons un niveau de sécurité bien supérieur à celui que vous avez lorsque vous traitez en direct avec un propriétaire sans l'assistance de notre site : par ailleurs, vous n'avez plus à vous préoccuper de l'échange des contrats avec le propriétaire ou encore du paiement de la location. Tout se fait en ligne en quelques clics ! Pour couvrir les dépenses liées à notre travail mais aussi au coût des transactions bancaires, My Home In applique des frais de services calculés sur la base d'un pourcentage du prix proposé par le propriétaire. Ces frais, qui viennent s'ajouter au prix proposé par le propriétaire sont les suivants : Prix de la location inférieur à 1000 Euros : frais de service 15%. Prix de la location supérieur à 1000 Euros et inférieur à 3000 Euros : frais de service 11,5% Prix de la location supérieur à 3000 Euros : frais de service 6,5%

18/ Ou trouver le récapitulatif de ma réservation?

Lorsqu'une réservation est confirmée vous en serez informé par e-mail. Vous pourrez consulter les détails de votre réservation (dates, modalités de paiement, coordonnées du propriétaire, etc.) en vous rendant dans l'onglet mes réservations de votre interface.

19/ Ma carte de crédit ne fonctionne pas que dois je faire ?

Si vous rencontrez des problèmes au moment du paiement, assurez vous que les informations que vous avez entrées sont correctes ou que votre compte est suffisamment approvisionné. Néanmoins, il peut arriver que votre carte bancaire soit refusée à tort. Dans ce cas, entrez en relation avec votre banque en leur exposant la situation et demander leur de valider la transaction. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone afin de nous communiquer vos coordonnées de carte bancaire.

20/ Que dois je faire si ma carte de crédit expire entre le moment où je réserve et mon entrée dans les lieux?

Dans l'hypothèse où votre carte expire entre le moment où vous avez fait la réservation et le commencement de votre séjour, il vous est nécessaire de nous contacter afin de nous communiquer ses nouvelles coordonnées. En effet, la perception du prix de la location peut se faire en plusieurs fois et un refus de débit de votre carte bancaire pourrait entrainer l'annulation de votre réservation. Par ailleurs, vos coordonnées de carte bancaire peuvent être nécessaires pour la mise en place de la caution ou encore dans le cadre de l'application de la police d'annulation comprise dans vos conditions de réservation.

21/ Que dois je faire si des frais supplémentaires apparaissent après la date de réservation?

Si après la finalisation de la réservation, des frais supplémentaires à régler vous sont demandés par le propriétaire (ex location de vélo, lit supplémentaire, animal de compagnie), vous pouvez décider en commun accord de régler ceci directement à votre arrivée ou en dehors de notre site. Cependant, pour votre sécurité et afin que My Home In garantisse la validité des transactions, il est préférable de nous contacter afin que nous actualisions le montant à payer et que vous puissiez effectuer ce paiement supplémentaire via notre plateforme. Il est bien évident qu'il est toujours plus facile de se mettre d'accord sur l'ensemble des frais supplémentaires éventuels dès la réservation.

22/ Les cautions sont-elles obligatoirement gérées par My Home In?

Pour chaque bien mis en annonce, le propriétaire a le choix de faire gérer la caution qu'il demande par My Home In. Mais s'il décide de ne pas passer par notre intermédiaire, c'est un point que vous gérerez directement avec lui sans que nous soyons partie prenante en cas de dommage occasionné au bien loué. En aucun cas vous ne devez payer la caution demandée avant votre entrée dans les lieux.

23/ Comment My Home In gère les cautions ?

Si le propriétaire du bien que vous louez a choisi de passer par notre site pour gérer son système de cautionnement, vous n'aurez pas besoin de traiter ce point directement avec lui au moment de votre arrivée. En cas de litige à l'issue de la location My Home In vous encouragera à trouver un terrain d'entente sur la compensation financière due au propriétaire et débitera votre carte bancaire de ce montant. My Home In ne pourra débiter votre carte que si vous vous êtes mis d'accord avec le propriétaire sur un montant de compensation. Si vous ne trouvez pas d'accord directement avec le propriétaire, vous avez la possibilité de choisir My Home In en tant que conciliateur et dès lors nous fournir tous les éléments nécessaires afin que nous vous donnions notre avis sur le montant des compensations dues. Cet avis n'aura bien sûr qu'une valeur consultative et en cas de poursuite du désaccord, le problème sera réglé sous réserve des conditions d'application de la police par la compagnie d'assurance qui couvre propriétaires et locataires à partir du moment où une transaction est faites via My Home In.

24/ Comment obtenir un remboursement de la part du propriétaire?

Vous pouvez être amené à faire une réclamation auprès du propriétaire par exemple parce qu'il manque des équipements ou des meubles annoncés, ce que nous ne pouvons bien sur pas vérifier. Vous pouvez alors demander au propriétaire une compensation financière. Cela dit la meilleure façon d'éviter ce genre de débat est de demander au propriétaire de solutionner rapidement l'éventuel problème que vous rencontrez. Nous demandons à chaque propriétaire de faire un vrai effort afin de rester joignable, notamment durant les premiers jours de votre location.

25 / Comment faire si un problème survient à votre entrée dans les lieux ?

Si vous vous constatez un problème lors de votre entrée dans les lieux, la meilleure façon de régler celui-ci est d'en parler avec le propriétaire ou de prendre contact avec lui. En effet, 80% des problèmes se règlent facilement en donnant l'occasion au propriétaire de le faire. 

En revanche, si le problème persiste et/ou vous semble de nature à compromettre votre séjour, vous devez nous le signaler dans les 24 heures suivant votre arrivée (délai impératif) afin que nous suspendions le paiement du solde à l'attention du propriétaire dans l'attente de la résolution du problème. 

Prenez des photos de l'incident afin de nous donner matière à vous assister au besoin. Il est primordial que nous soyons informé par écrit (email) en complément de votre appel téléphonique.

26/ Que faire si je n'arrive pas à contacter le propriétaire à l'arrivée ?

Si vous n'arrivez pas à joindre le propriétaire et donc à entrer dans les lieux, la meilleure chose à faire est de nous contacter au plus vite afin que nous vous aidions à le joindre. Cela dit, nous essayons de sélectionner au mieux les propriétaires qui diffusent des annonces sur nos sites et ce genre de problème à de très faibles probabilités de se produire. Nous vous invitons à bien vous mettre d'accord avec le propriétaire, préalablement à votre arrivée sur l'heure de rendez vous pour la remise des clefs.

27/ Comment modifier ma réservation ?

Vous pouvez demander au propriétaire de modifier les termes de la réservation. Le propriétaire est libre ou non d'accepter votre demande de modification de réservation. Vous devez faire la demande en vous rendant dans la rubrique 'Mes réservations' de votre espace utilisateur, puis en utilisant la fonction 'Modifier ma réservation'. Vous pourrez ainsi échanger à nouveau avec le propriétaire au travers de la messagerie. Il vous est cependant déconseillé de modifier votre réservation directement avec le propriétaire sans passer par l'un des nos sites puisque vous ne pourrez plus prétendre à être protégé par les conditions d'utilisation et de réservation de nos sites.

28/ Comment annuler ma réservation ?

Afin d'annuler une réservation, vous devez vous rendre sur la page 'Mes réservations' de votre espace utilisateur et utiliser la fonction 'Annuler ma réservation'. Seule cette procédure permet de prendre en compte l'annulation d'une réservation. My Home In se charge ensuite de vous rembourser dans le respect de la politique d'annulation préalablement définie et dans un délai maximum de 30 jours suivant la date d'annulation.

29/ Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter par e-mail à l'adresse info@myhomein.fr ou si vous avez besoin de nous contacter urgemment vous pouvez nous joindre au numéro de téléphone figurant sur notre site sur la page relative au bien que vous avez loué.