FAQ PROPRIétaires

géneral propriétaires Locataires
1/ Comment puis-je devenir propriétaire sur My Home In ?

Il faut vous inscrire sur le site en cliquant sur le bouton « Publiez gratuitement mon annonce » visible en page d'accueil. Ensuite, il vous faudra renseigner votre profil puis les informations relatives au logement que vous souhaitez louer. Enfin, vous devrez publier les photos de votre bien ainsi que les tarifs correspondant et mettre à jour un calendrier de disponibilités.

2/ Qui peut devenir propriétaire sur My Home In ?

Vous avez un logement situé dans l'une des zones couvertes par l'un des sites My Home In et après vous être inscrits, nous avons validé votre annonce comme correspondant à nos critères de sélection. Les maisons, appartements, gîtes, chambres d'hôtes sont acceptés ainsi que certains biens plus « originaux » comme les bateaux restant à quai mais pas les caravanes par exemple. Chaque mise en ligne est soumise à l'approbation de l'administrateur du site. N'hésitez pas à nous solliciter avant de remplir votre annonce !

3/ Quel prix fixé pour mon logement ?

C'est entièrement à vous de décider du prix de votre logement. Gérer vos tarifs dans votre onglet 'mes annonces > tarifs & calendriers' sur votre interface. Garder à l'esprit que nous appliquons des frais de service pour couvrir le coût du traitement des paiements aux locataires mais aussi les frais de notre travail de sélection des biens et de promotion. Tenez en compte de telle sorte que le prix de location, frais de services inclus ne soit pas hors marché. Pour vous faire une idée des prix du marché dans votre secteur, recherchez des logements comparables au vôtre dans votre ville ou votre quartier. Au cours de la discussion avec le locataire potentiel, vous pouvez aussi modifier le prix en fonction de vos échanges et de la praticabilité des dates de séjour en fonction de votre planning. Vous pouvez par exemple faire une offre réduite pour une durée de séjour moins longue qui correspond bien à vos disponibilités. Par ailleurs, préalablement à toute demande vous pouvez également faire une offre spéciale à un prix personnalisé.

4/ Comment mettre en ligne plusieurs logements ?

Depuis votre interface propriétaire, cliquer sur le bouton 'Ajouter une annonce' se situant en haut à droite, ceci vous permettra de ne pas avoir à remplir à nouveau les premières étapes d'identification.

5 / Comment modifier mon annonce ?

Une fois votre annonce publiée, vous la gérez et la modifiez depuis votre interface dans l'onglet 'mes annonces > mon annonce' puis dans l'onglet 'mes annonces > tarifs & calendriers', vous pourrez mettre à jour si besoin votre planning de réservations (il est recommandé de le mettre à jour très régulièrement) ainsi que vos tarifs. Dans l'onglet 'mes annonces > Photos', vous pourrez enfin changer les photos qui ne vous conviennent plus et les remplacer par des photos plus récentes ou plus attractives. Vous avez aussi la possibilité de changer la photo principale de votre logement qui est celle visible dans le résumé de votre annonce.

6/ Où puis-je fixer mes conditions d'annulation ?

Au moment de l'inscription, vous aurez la possibilité de choisir le type de police d'annulation que vous souhaitez appliquer. Vous pouvez choisir celle qui vous convient à partir de votre interface dans l'onglet 'mes annonces > Tarifs & calendriers > Tarifs & conditions'. Il vous est proposé plusieurs polices d'annulation différentes. Il vous faudra en choisir une lors de votre inscription. Vous pourrez la modifier ensuite. Si aucune police d'annulation n'est sélectionnée, la police d'annulation la plus stricte sera appliquée par défaut. C'est toujours la police d'annulation en « vigueur » à la date à laquelle la réservation a été effectuée qui s'applique, quand bien même vous auriez modifié votre police ensuite et préalablement à la date d'entrée dans les lieux.

7/ Comment utiliser mon calendrier ?

Une date de mise à jour sera automatiquement indiquée sur votre annonce et dans le résumé de l'annonce. Afin de maximiser vos réservations, il est essentiel de mettre à jour régulièrement les disponibilités de votre bien car certains locataires potentiels peuvent ne pas faire confiance à un calendrier portant une date de mise à jour trop ancienne et ainsi ne pas effectuer de demande. Pour mettre à jour votre calendrier il vous suffit de vous connecter sur votre interface dans l'onglet 'mes annonces > tarifs & calendriers > Calendriers' ce qui vous permettra d'indiquer les changements éventuels. Si vos disponibilités n'ont pas changé mais que vous souhaitez mettre à jour votre calendrier afin de faire apparaître une date récente de dernière mise à jour sur la fiche de présentation de votre bien, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton 'Actualiser mon calendrier sans modification' qui se trouve en page d'accueil de votre interface propriétaire.

8/ Pourquoi mon annonce a-t-elle été désactivée ?

Il existe plusieurs raisons pour que votre annonce soit désactivée. Si vous ne répondez jamais à une demande d'information ou de réservation, ou si vous communiquez un moyen de vous joindre en dehors de la boîte d'échange mise à votre disposition par le site, nous nous réservons le droit de mettre votre annonce hors ligne. Nous pouvons également désactiver votre annonce si vous publiez des photos ou communiquer des informations qui se révèlent non conformes aux conditions d'utilisations des sites My Home In.

9 / Comment sont déterminés les résultats de recherche ?

Lorsqu'un locataire fait une recherche, ce sont les annonces les plus pertinentes au regard de la recherche effectuée qui apparaissent en premier. En second lieu, la mise à jour récente des calendriers ainsi que le taux de réponse rapide aux demandes reçues favorisent la remontée de votre annonce en tête de liste.

10 / A quoi correspond le taux de temps de réponse ?

La plupart des locataires potentiels souhaitent avoir une réponse rapide à leur demande d'information ou de réservation. Une réponse rapide de votre part atteste de votre sérieux et vous maximisez ainsi vos chances de finaliser des réservations. Ainsi, sur votre profil propriétaire sera indiqué votre temps de réponse, fonction du délai écoulé entre la réception d'une demande et la réponse que vous apportez à celle-ci. Les profils ayant un taux de réponse raisonnable seront bien sûr favorisés par les locataires potentiels qui préfèreront faire une demande auprès d'un propriétaire qui répond rapidement.

11/ Comment améliorer mes chances de louer ?

Pour améliorer vos chances de louer votre bien, soyez vigilant dans la définition de vos tarifs. N'oubliez pas de tenir compte des frais de services My Home In qui viendront pour le locataire en supplément du montant que vous souhaitez percevoir. Une réponse rapide aux demandes reçues ainsi qu'une mise à jour régulière de vos calendriers vous permettront de mieux louer. 

Vous avez aussi la possibilité de promouvoir votre annonce de façon plus efficace en figurant sur notre 'carrousel' ou dans 'les annonces à la une' sur la page d'accueil de notre site. Ces options sont payantes et vous pouvez y souscrire depuis votre interface propriétaire dans la rubrique 'mes annonces > plus de visibilité'.

12/ Est-ce que je peux mettre mon annonce en réservation instantanée?

Il est possible de mettre votre bien en réservation instantanée. Cela signifie que le locataire peut effectuer une réservation ferme sans attendre une réponse de votre part quant à la disponibilité de votre logement. Attention, si vous mettez votre bien en réservation instantanée, cela signifie que vos calendriers sont à jour constamment ! Pour choisir cette option, vous devez vous rendre sur Mes Annonces > Tarifs et Calendriers > Réservation instantanée. Un pictogramme indiquant la possibilité de réservation de votre bien instantanément figurera alors sur votre annonce.

13/ Comment désactiver mon annonce ?

Pour mettre votre annonce hors ligne ou la mettre en veille pendant un temps donné (par exemple lorsque vous êtes absent et ne pourrez pas répondre à vos demandes de réservation pendant un laps de temps assez long), il vous suffit de cliquer sur le bouton visible/non visible dans l'onglet 'mes annonces' de votre interface.

14/ Comment faire une demande de photos par un professionnel ?

Si les photos de votre bien ne vous conviennent pas (obsolètes, mauvaise définition ou encore représentant mal le bien), vous avez la possibilité de faire appel à un photographe professionnel de votre région via notre site. Vous pouvez prendre un rendez vous sur l'onglet mes annonces > mes photos.

15/ Comment les frais de ménage sont-ils calculés ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez considérez que le ménage doit être réalisé par le locataire ou encore que celui-ci est compris dans le prix de votre location. Par contre les frais de ménage peuvent aussi venir s'ajouter au prix de votre location. Auquel cas, il vous appartient de les indiquer de façon claire dans la rubrique appropriée lorsque vous remplissez la fiche descriptive de votre bien. Ce montant peut faire l'objet d'une modification dans le cadre de vos échanges avec un locataire potentiel. Ces frais seront alors payés par le locataire dans le cadre de la réservation effectuée sur My Home In et nous vous les reverserons. Veuillez noter que les frais de ménage ne rentrent pas dans la base de calcul de nos frais de services.

16 / Comment est calculé mon tarif sur le site

C'est vous et vous seul qui décidez du tarif de base sur lequel viennent s'agréger les frais de ménages (si vous ne les avez pas inclus dans le prix de base) et les éventuels coûts supplémentaires (personne supplémentaire par exemple) qui peuvent apparaître au travers de vos discussions avec votre locataire potentiel. Les frais de service de notre site apparaissent automatiquement en plus du prix de base que vous avez au préalable fixé si bien que le locataire découvre un prix global pour sa location.

17 / Que faire lorsque je reçois une demande d'information de la part d'un locataire ?

Si vous recevez une demande d'information d'un locataire, vous serez immédiatement averti par l'envoi d'un e-mail sur l'adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription. Cet avertissement par email pourra aussi être doublé par l'envoi d'un SMS si vous avez optez pour cette option. Il vous faudra alors vous connectez sur votre boite de messagerie My Home In accessible depuis votre interface. Il vous appartiendra de répondre à votre locataire potentiel afin de lui confirmer ou non la disponibilité mais aussi de lui indiquer toute précision que vous jugerez utile. Vous prendrez alors bien soin de vérifier que le prix indiqué par défaut est le bon. Sinon, il vous appartiendra de le corriger lors de votre réponse à votre locataire potentiel.

18/ Que se passe-t-il si je laisse expirer une demande d'information ?

Si je ne réponds pas à une demande d'information dans les trois jours qui suit son envoi, le locataire potentiel recevra un message lui indiquant que le bien est indisponible. Il est préférable de répondre rapidement à une demande et ceci même si votre bien est indisponible, non seulement pour maintenir une bonne convivialité sur le site mais aussi afin de ne pas voir le taux de réponse sur votre profil affecté par des demandes non répondues.

Les demandes non répondues figureront toujours dans votre boite de réception mais avec la mention 'demande expirée'. Cela ne vous empêchera pas d'y répondre même avec du retard.

19 / Comment proposer un prix spécial à votre locataire ?

Si vous souhaitez modifier le prix initial d'une demande de réservation, il est possible de le faire au cours de votre échange avec le locataire potentiel au travers de la boite de réception My Home In. Par exemple, si les dates proposées par votre locataire sont parfaites par rapport à votre calendrier de réservation en cours (arrivée et départ correspondant parfaitement avec le départ précédent et l'arrivée suivante par exemple) et que vous souhaitez vous donner une chance supplémentaire de finaliser cette réservation, vous pouvez de votre propre initiative décider de faire un effort commercial sur le prix que vous avez initialement affiché et choisir de faire une offre de réduction de prix. Il serait alors judicieux de le préciser à votre locataire potentiel dans le corps de votre message afin qu'il prenne note de l'effort que vous avez consenti. 

20 / A quoi correspond chaque objet et statuts de message ?

Les messages que vous recevez des locataires peuvent avoir plusieurs statuts : « Demande d'information », « demande de réservation », « réservation confirmée ». 

Le statut « demande de réservation » appelle une acceptation ou non de votre part. Le statut « réservation confirmée » est la conséquence d'une réponse positive que vous avez donnée à une demande de réservation reçue. En revanche, le statut « demande d'information » appelle diverses réponses de votre part. Lorsque vous répondez à une demande d'un locataire, il vous appartient d'indiquer l'objet de votre message en choisissant parmi les 2 possibilités suivantes : 

'Mon bien est disponible' : Les dates que votre locataire vous demande sont disponibles. Vous choisissez cet objet de message et répondez à votre locataire en l'invitant à confirmer sa réservation. Dans l'hypothèse où vous avez correctement rempli vos tarifs, cette demande vous parviendra avec un tarif associé que vous avez la possibilité de modifier. Dans le cas contraire, il vous faudra obligatoirement en indiquer un. Si votre locataire pose des questions particulières ou que vous souhaitez lui poser des questions avant d'accepter une réservation, il vous appartiendra de faire figurer vos réponses ou vos questions dans le corps de votre message réponse. Si les dates choisies par votre locataire potentiel ne correspondent pas tout à fait à vos disponibilités ou la personne intéressée par votre bien vous demande de faire une remise sur le prix que vous avez initialement renseigné, vous pouvez proposer des dates alternatives disponibles et/ou un prix révisé par rapport au prix initial. Vous devez alors modifier les détails de la réservation en indiquant les nouvelles dates disponibles ou/et le prix révisé. 

'Mon bien est indisponible' : Votre bien est indisponible pour la période demandée par votre locataire. Il a soit déjà été loué pour la période où n'est tout simplement pas disponible à la location. Si vous n'avez pas d'autres dates disponibles proches de celles souhaitées par le locataire, c'est l'objet de message que vous devez choisir avant de répondre à votre locataire. De la même façon, si vous recevez une demande pour un nombre de personnes supérieur aux capacités d'accueil maximum de votre bien c'est aussi l'objet de message que vous devez renseigner.

21 / Que faire lorsque je reçois une demande de réservation d'un locataire ?

Une demande de réservation est différente d'une demande d'information. Elle fait suite à un premier échange que vous avez eu avec le locataire. Elle peut aussi arriver sans discussion préalable si vous avez choisi la possibilité de réservation instantanée. Si vous recevez une demande de réservation d'un locataire, cela signifie que le locataire nous a communiqué ses coordonnées de carte bancaire et qu'il souhaite définitivement louer votre bien. Vous serez averti par l'envoi d'un e-mail sur l'adresse e-mail que vous avez renseignée lors de votre inscription, avec pour statut « Demande de réservation ». Cet envoi pourra être doublé par l'envoi d'un SMS si vous avez souscrit à cette option. Il vous faudra alors vous connecter sur votre boite de messagerie My Home In figurant dans votre interface, sélectionner le message puis choisir 'Accepter' afin de confirmer au locataire sa réservation. Vous disposez d'un délai de 36 heures pour confirmer cette réservation. En acceptant cette réservation, vous êtes engagé vis à vis du locataire comme votre locataire l'est vis à vis de vous.

22 / Comment savoir si une réservation est acceptée ou confirmée ?

Lorsque vous acceptez la demande de réservation d'un locataire, vous recevez sur votre messagerie My Home In une confirmation de cette réservation. Celle-ci vient aussi s'implémenter dans l'espace 'Mes réservations' de votre interface propriétaire et contient alors l'ensemble des coordonnées du locataire et le récapitulatif des conditions de réservation. Le locataire recevra lui aussi l'ensemble de vos coordonnées ainsi que le récapitulatif des conditions de réservation.

23/ Sous quel délai dois-je répondre à une demande de réservation ?

La plupart des locataires souhaitent avoir une réponse rapide à leur demande de réservation et ils ont tendance à favoriser les propriétaires qui répondent clairement et rapidement aux demandes. Ainsi, plus vous répondez rapidement, plus vous maximiser vos chances de finaliser la réservation. Nous vous envoyons d'ailleurs un e-mail de relance si vous n'avez pas répondu dans les 24 heures afin de vous rappeler qu'il existe une demande non encore répondue. Sachez que passé ce délai de 36 heures, la demande de réservation expirera du côté du locataire qui sera informé que le bien est indisponible ce qui ne vous empêchera toutefois pas de répondre à la demande même avec du retard.

24/ Pourquoi propriétaire et locataire ne peuvent pas échanger par téléphone ou par e-mail avant la réservation ?

My Home In s'inscrit dans une nouvelle façon de faire dans le secteur de la location saisonnière afin de vous protéger des risques et de l'incertitude liés à cette activité tout en facilitant vos locations. Vous n'avez en effet plus à vous soucier des contrats de location ou encore à vous assurer du bon paiement du prix de la location. Par ailleurs, vous bénéficiez des assurances mises en place par My Home In. En échangeant avec votre locataire potentiel via la messagerie de notre site vous vous garantissez confort et tranquillité d'esprit tout en sécurisant votre location. Ainsi, les adresses email et les numéros de téléphone des deux parties à la transaction ne sont communiquées qu'une fois celle-ci finalisée. 

Afin de garantir votre sécurité et votre confidentialité, les contacts hors de notre site entre propriétaires et locataires sont prohibés. Ainsi, si nous constatons des échanges communiquant des adresses email, des numéros de téléphone ou tout autre moyen permettant une prise de contact directe, ceux-ci seront supprimés et votre annonce mise hors ligne de notre site sans qu'il vous soit possible de la réactiver.

25/ Puis-je refuser de louer mon bien ?

Vous êtes tout à fait en droit de refuser une demande de réservation, que votre planning se soit rempli sans que vous n'ayez encore actualisé ce changement sur notre site, que vous ayez décidé de garder la période demandée pour votre propre usage, celui de votre famille ou de vos amis ou encore que la demande reçue ne vous convienne pas (vous continuez bien sûr à choisir vos locataires). Dans ce cas, vous cliquerez simplement sur le bouton 'refuser' figurant en bas de la demande de réservation reçue. Votre calendrier sera automatiquement mis à jour, sauf à ce que vous ne le souhaitiez pas.

26 / Comment fonctionne le système de caution sur My Home In ?

Il vous est nécessaire de renseigner le montant de la caution dans l'onglet 'mes annonces > Tarifs & Calendriers > Tarifs & conditions' de votre interface. Vous pourrez aussi choisir si vous souhaitez que My Home In mette en oeuvre cette caution pour vous via la carte bancaire de votre locataire ou si vous voulez continuer à gérer cet élément du processus de réservation. Si vous optez pour que nous assurions la gestion de la partie caution vous n'aurez plus rien à gérer au moment de l'arrivée de votre locataire. En cas de litige à l'issue de la location My Home In vous encouragera à trouver un terrain d'entente sur la compensation financière due par votre locataire et débitera la carte bancaire du locataire de ce montant. My Home In ne pourra débiter la carte du locataire que si vous vous êtes mis d'accord sur le montant de la compensation. Si vous ne trouvez pas d'accord directement avec votre locataire, vous avez la possibilité de choisir My Home In en tant que conciliateur et dès lors nous fournir tous les éléments nécessaires afin que nous vous donnions notre avis sur le montant des compensations dues. Cet avis n'aura bien sûr qu'une valeur consultative et nous solliciterons notre compagnie d'assurance quant à la prise en charge éventuelle du dommage.

27/ Mode de versement du montant de votre location?

Sur votre interface de gestion, il vous sera demandé de renseigner vos coordonnées bancaires afin que nous puissions effectuer les virements correspondant à vos réservations sur ce compte. Vous pourrez bien sûr modifier ces coordonnées par celles d'un autre compte. Il vous est aussi possible de renseigner des coordonnées Paypal si vous souhaitez recevoir le montant de votre location sur un compte Paypal.

28/ Quels sont les frais pour recevoir un virement international ?

Certains de nos propriétaires notamment étrangers souhaiteront peut être recevoir le montant de la location sur un compte situé dans leur pays d'origine. Ceci est tout à fait possible mais pourra entrainer des frais supplémentaires liés au coût des virements internationaux. Ces frais varient d'un pays à l'autre et seront à la charge du propriétaire qui fera ce type de demande.

29/ Comment fonctionne le système de paiement MyHomeIn ?

My Home In fait office de tiers de confiance, à savoir que nous collectons les fonds de la part de votre locataire et nous assurons que ceux-ci vous soient reversés selon les modalités convenues. Ce système assure sécurité au locataire comme au propriétaire. My Home In conserve les fonds sur un compte séquestre entre le moment où les fonds sont collectés auprès du locataire et le moment où ils vous sont reversés.

30 / Quand suis-je payé ?

My Home In effectuera le virement du solde du séjour dans les deux jours ouvrés suivant l'entrée dans les lieux du locataire. Par jour ouvré, il est entendu les jours d'ouverture des banques françaises. Si votre locataire dispose d'un délai afin de nous informer d'un quelconque problème à son arrivée dans les lieux, et si une plainte du locataire peut différer le virement du solde, sachez que nous sommes toujours très vigilants et très prompts à refuser de prendre en compte des plaintes inconsidérées.

31 / Quels sont les frais de service My Home In ?

Les frais de services My Home In sont calculés sur la base d'un pourcentage du montant de la location, ces frais de services étant dégressifs en fonction du montant de la transaction. Ils sont pris tant du côté du propriétaire que du côté du locataire. Nos frais se justifient par l'ensemble des services que nous mettons à disposition des propriétaires et des locataires, sachant que vous bénéficiez d'un niveau de sécurité bien supérieur à celui que vous avez lorsque vous traitez en direct avec un locataire. Vous êtes notamment couvert contre les risques de dommages et nous avons la possibilité de mettre en oeuvre les conditions d'annulation que vous avez choisies.

Montant de la location inférieur à 1000 Euros : frais de services côté propriétaire 5% 

Montant de la location supérieur à 1000 Euros et inférieur à 3000 Euros : frais de services côté propriétaire 4% 

Montant de la location supérieur à 3000 Euros : frais de services côté propriétaire 3,5%

32/ Ou puis-je trouver le détail de mes versements ?

Pour avoir le détail de vos versements, il vous suffira de vous connecter à votre interface propriétaire onglet 'mes réservations', les détails des différents versements se trouveront indiqués dans le résumé de vos réservations.

33/ Que se passe-t-il en cas d'annulation de la réservation par mon locataire?

En cas d'annulation d'une réservation par votre locataire, nous nous chargeons de mettre en oeuvre la police d'annulation que vous avez choisie. Celle-ci peut donner lieu à la restitution ou non d'une partie du loyer que nous avons collecté pour votre compte. Les locataires ne sont pas remboursés des frais de gestion My Home In en cas d'annulation mais vos propres frais sont par contre recalculés en fonction du montant que vous avez finalement encaissé une fois le remboursement effectué.

34/ Dois je rembourser un locataire s'il fait une réclamation ?

Votre locataire peut être amené à faire une réclamation par exemple parce qu'il manque des équipements ou des meubles annoncés dans votre description ce que nous ne pouvons bien sûr pas vérifier. Vous pouvez alors être amené à devoir rembourser en partie le locataire. 

Cela dit une bonne façon d'éviter ce genre de soucis est de résoudre rapidement l'éventuel problème rencontré par votre locataire en étant réactif et joignable facilement dans les premiers jours de la location. La plupart du temps vous trouverez facilement un terrain d'entente avec votre locataire qui vous permettra de résoudre son problème.

35/ Que faire si je n'arrive pas à contacter mon locataire au moment où il doit arriver ?

A partir du moment où vous avez conclu la réservation, vous avez accès aux coordonnées téléphoniques et à l'adresse e-mail de votre locataire. Les voyages comportent souvent leur lot de surprises et les retards dans les transports sont fréquents. Le plus simple si votre locataire est en retard par rapport à l'heure d'arrivée dont vous êtes convenus est de lui téléphoner afin de préciser à nouveau les choses ensemble.

36 / Comment modifier/Annuler une réservation ?

En tant que propriétaire, vous n'êtes pas censé modifier ou annuler une réservation. Si des circonstances exceptionnelles vous y obligent, nous vous invitons à nous contacter dans les plus brefs délais.

37 / Comment modifier les coordonnées du compte sur lequel My Home In effectue mon paiement ?

Si vous souhaitez modifier les coordonnées du compte sur lequel les fonds sont virés, connectez vous à votre interface > Mon profil > Mode de paiement et suivez la procédure indiquée.