Vacances : Infos pratiques Corse

Corse en quelques mots :


Quand on connait la Corse et ses beautés secrètes et sauvages, on se dit que des dieux de la Méditerranée, quels qu'ils soient, auraient bien pu installer ici leur lieu de villégiature et même leur résidence principale. Tout est là pour faire de votre location de vacances en Corse un séjour inoubliable. Les montagnes, tout d'abord, dont les altitudes et les dénivelés rivalisent avec les plus beaux sommets des Alpes : Le Monte Cintu, Everest de la Corse, ou le mythique Ritondu et ses 2622 mètres. La Corse est une montagne dans la mer. Mais la Corse, ce sont aussi des lacs, des rivières et de belles vallées comme celle de la Restonica. La Corse, c'est également un caractère bien trempé. Loin de la mer (une demi-heure !) se découvre une terre rude, l'Alta Rocca. Un paysage de maquis, au pied des sublimes aiguilles de Bavella, où les villages s'accrochent aux flancs raides des montagnes.  La Corse, c'est encore, bien évidemment, une mer et un littoral paradisiaque. Plus de 1000 kilomètres de côtes où se nichent autant de plages secrètes : après quelques minutes de marche, vous profitez de sites (Carataggio, Porto Novo, Punta di Roccapina, Capo di Feno) encore préservés et loin de toute agitation estivale. Une mer vivante et nourricière ou des pêcheurs traditionnels posent encore leurs filets. De quoi vous éblouir durant votre location de vacances en Corse.

La Corse est un beau mélange, une île métissée où toutes les influences du bassin méditerranéen sont encore bien vivantes. Un mélange de montagnes abruptes et de volupté, d'austérité et de parfums d'île du bout du monde. A la fois secrète et ouverte, sauvage et accueillante, la Corse ne sera jamais une île de plus sur le grand bleu de la Méditerranée, ni une destination touristique comme une autre. La Corse sera toujours la Corse, avec son relief, son climat, sa mer, ses passions, ses villages et ses habitants, les Corses.  


Comment venir ?

Par Bateaux: Corsica Ferries est le plus gros transporteur maritime vers la Corse, depuis Toulon ou Nice à destination d'Ajaccio, Bastia, Calvi ou l'Île Rousse. Des départs depuis les ports italiens de Savone ou Livourne sont aussi possibles. www.corsica-ferries.fr . 

La SNCM : Départ de Marseille, Toulon et Nice vers Ajaccio, Bastia, Calvi, Porto-Vecchio et Propriano. La SNCM opère conjointement avec la Méridionale sur certaines traversées. www.sncm.fr. Avec la Méridionale, les navires de la compagnie sont mixtes, fret et passagers et les départs ont lieu depuis Marseille à destination d'Ajaccio, Bastia et Propriano: www.lameridionale.fr 

Moby est une compagnie Italienne, proposant des traversées entre Gênes, Livourne et Bastia de juin à Septembre.

Aéroport : Une fois votre location en Corse réservée, il vous faudra choisir comme vous y rendre ! La Corse possède quatre aéroports : Ajaccio Campo Dell Oro est le plus grand, suivi par Bastia-Poretta; Calvi et Figari sont deux aéroports plus petits. 

Air France et Air Corsica volent toute l'année vers les quatre aéroports Corse depuis Paris Orly, Marseille, Nice et Lyon. En saison, des liaisons directes s'opèrent aussi depuis Clermont-Ferrand, Lille, Nantes, Rennes ou Strasbourg. 

Easy Jet vole toute l'année de Paris Charles de Gaulle et Lyon, et de Londres Gatwick entre le 1er mai et la fin Septembre, de Bâle et Genève entre la fin avril et la fin Octobre. Corsicatours  offre des vols charters tous les samedis de Mai à Septembre depuis Avignon, Châteauroux, Dijon, Rouen et Tours à destination de Figari. Easy Jet et Ryan Air volent de manière saisonnière de Londres (entre le 1er mai et le 25 Septembre), Genève (entre le 14 mai et le 29 Octobre), Lyon (28 Mars au 29 Octobre). 

Air France avec Brit Air vole aussi de manière saisonnière de Montpellier, Nantes, Quimper et sur des vols opérés par Regional de Barcelone, Bordeaux, Strasbourg et Toulouse. Lufthansa propose des vols vers Bastia de Hambourg et Frankfort (d'avril à octobre), Luxair à partir de Luxembourg et Air Berlin vole vers Calvi de Cologne et Bonn.


Quand venir ?

En terme d'ensoleillement et de prix, Avril et Mai sont des excellents mois pour envisager une location en Corse même si il se passe beaucoup plus de choses en Corse entre Juin et la fin du mois de Septembre. Cela dit le nord de l'ile est moins cher que le sud, plus fréquenté pendant les mois d'été.


Les inconvénients

La plupart des hôtels affichent des prix très élevés en Juillet et en Août et d'une manière plus générale, l'ensemble des prix sont revus à la hausse pendant ces mois là. C'est aussi une île et se rendre en corse n'est pas forcément toujours aisés même si les lignes aériennes et le service de ferry ont rendu l'accès beaucoup plus facile en été. Si vous venez hors saison et ne vivez pas en France, vous aurez souvent à prendre deux vols, un pour la France et un ensuite pour la Corse. Lorsque vous êtes sur l'île, n'espérez pas vous rendre facilement d'un point à un autre, les routes principales sont chargées et coupent très fréquemment de petits villages même si les autorités locales ont fait de gros efforts pour élargir les routes se rendant compte que si les choses étaient rendus plus faciles pour les touristes, l'économie de l'ile en bénéficierait. Comme vous l'avez compris, passer ses vacances en Corse voire envisager une location en Corse se méritent !