La ville d’Ajaccio
Ajaccio figure parmi les principales cités de la Corse. Implantée au sud-ouest de la région, elle compte environ 65 099 habitants (chiffre récolté en 2007). Les habitants du village se nomment Ajacciens ou « Aiaccini » en langue corse.
Un peu d’histoire : Plusieurs hypothèses ont été révélées quant à l’étymologie du nom d’Ajaccio. Parmi celles-ci, la plus célèbre raconte que la ville aurait été bâtie par l’illustre héros grec Ajax qui lui aurait offert son nom. D’autres légendes sont cependant bien plus concrètes. À ce sujet, le nom Ajaccio pourrait être accordé au toscan agghiacciu ou « enclos à brebis ». Une autre explication étalée par des fondements byzantins de l’an 600 partage le fait que la ville a été autrefois baptisée la villa Agiation d’origine grecque agathé qui aurait la signification de « bonne fortune » ou « bon mouillage ».
Que faire d’intéressant à Ajaccio ? Pour une visite culturelle, le Palais Fesch est l’endroit rêvé pour découvrir toute l’histoire de la cité. Construit dans les années 1827, ce Musée des Beaux-arts héberge de prestigieuses collections italiennes qui sont conservées en France. Retrouvez, sur cette place touristique des plus prisées du village, plusieurs chefs-d’œuvre de Botticelli, Giovanni Bellini, Cosimo Tura et Titie.
Les randonneurs dans l’âme pourront savourer une délicieuse promenade à la Pointe de la Parata. Ce célèbre promontoire de granit noir, qui se ferme au nord du golf d’Ajaccio, excelle sur plusieurs points. De un, il est surmonté de la tour de la Parata et de deux, il a été consolidé d’une manière intense par les Génois. Ceci a été dans le but de mieux protéger l’île des incursions barbaresques. Sur cette place magique, vous aurez la chance de vous procurer une magnifique vue sur les îles sanguinaires.
Pour un séjour de découverte, l’Anse de Minaccia est un point de chute incontournable à ne pas rater à Ajaccio. Doté d’un chemin bien tracé, vous allez franchir une crête qui dévoile une vue panoramique sur les îles et la côte sur ses deux versants. Si vous allez plus loin, vous aurez la chance de trouver l’une des plus belles plages sauvages du village au nom de Petit Capo.
Enfin, achevons la visite de la ville d’Ajaccio ! Pour vous offrir de merveilleux instants de dépaysement, la plage de Grand Capo vous transportera dans un monde sans pareil où tous les plaisirs vacanciers se réalisent ! Avec son sable blanc d’une finesse extraordinaire, vos enfants pourront y construire des châteaux et se remémorer de beaux souvenirs. Sa mer, avec une eau de couleur émeraude et d’un tempérament houleux, se fera une grande joie de faire découvrir les véritables sensations de vraies vacances !