loader

Le Windsurf et Kitesurf en Corse

Events in Corsica

Avec ses magnifiques côtes bordées par une mer à la splendeur intemporelle, qui n’a jamais rêvé de goûter au plaisir du Windsurf et du Kitesurf en Corse ? Ce sont en effet des activités incontournables que petits et grands pourront réaliser sur l’île de beauté. Aujourd’hui, les équipements sont rénovés afin que tout le monde puisse pratiquer les disciplines en toute sécurité. Voyons chaque sport de plus près !


Le Windsurf

Le Windsurf ou la planche à voile est une magnifique invention qui date des années 1970. Créé sur la base d’un surf, l’équipement a été, au début, destiné uniquement pour glisser sur la mer. En 1970, on lui a conféré une nouvelle forme : l’embarcation a été munie d’un mât, d’un gréement et d’un wishbone (l’outil qui permet de maintenir la voile).


On pratique le Windsurf dans des vagues moins houleuses sur une planche en bois, en slalom (plastique) ou sur des mâts en carbone. C’est un sport qui est fait pour tout le monde. Les tout-petits peuvent commencer généralement dès 6 à 8 ans avec un matériel plus accommodé à leur taille, notamment du côté de la voile : 1,2 m2.


Le Windsurf ne requiert aucun potentiel sportif, tout le monde peut s’y mettre ! Toutefois, il est nécessaire de savoir que la planche à voile demande un peu plus d’investissement. Un équipement de base varie entre les 1000  et 2000 euros. Néanmoins, il est possible de trouver un matériel aux prix intéressants dans les marchés d’occasion.


Où pratiquer du Windsurf en Corse ? N’importe où en Corse ! Toutefois, il existe des sites plus convenables pour la pratique du sport à savoir Algajola, Balistra, Figari, Ghisonaccia, Figari, Ghjunchiddu, Macinaggio, Piantarella, Saint Florent et Santa Manza.


Le Kitesurf

Le Kitesurf ou la planche aérotractée est une sorte de sport de glisse qui contribue à voguer sur une planche à la surface de la mer tout en étant tracté avec un cerf-volant. L’invention de la planche s’est débutée dans les années 1970 où plusieurs inventeurs ont déposé une demande de brevet pour l’ajout des voiles de traction aériennes.


Lors de la pratique du sport sur l’eau, le surfeur va être être véhiculé soit avec un canoë, une vedette, un kayak ou un catamaran. Il se réalise sur des sites dotés d’une grande espace afin que la pratique soit sans risque. Le Kitesurf peut s’avérer être dangereux si on le pratique sur une zone très fréquentée. Sa coexistence avec d’autres activités de baignade est interdite.


Les matériels adéquats qu’il faut avoir en sa possession pour une pratique optimale du Kitesurf sont les ailes, les lignes, la barre, le harnais et la planche. Nous conseillons à tous les futurs pratiquants de s’initier par l’intermédiaire d’une école pour connaître les règles de sécurité essentielles pour mieux prévenir les éventuels accidents.


Où mieux s’amuser en faisant du Kitesurf en Corse ? Si vous êtes à la recherche d’une place idéale pour le waveriding ou le freeride, nous vous suggérons de passer par Balistra, Ghisonaccia, Piantarella, Saint Florent ou Santa Manza.