Le GR 20
Le GR 20 est le célèbre sentier de marche qui desserve la Corse. Les randonnées, incontournables activités du site, se font depuis le Calenzana au Nord à Conca au Sud. À travers ses 200 km de chemins montagneux, le GR 20 vous offre la chance de vous amuser tout en faisant du sport en plein cœur de la nature.
Le GR 20 est proclamé comme étant l’une des pistes de grande randonnée les plus difficiles d’Europe, mais aussi les plus belles. La durée du parcours est de 16 jours pour un habitué classique à raison d’une étape par jour.
Tout au nord du GR 20, vous serez confronté à des sentiers fortement techniques et escarpés. Plus au sud, les pistes sont moins accidentées dotés d’un terrain moins vallonné. Vous désirez aller jusqu’au bout de l’aventure ? Il est essentiel de planifier votre GR 20, de bien étudier les étapes, de prévoir un hébergement et de vous équiper convenablement.
Surtout, il ne faut pas oublier que la randonnée se fait en haute montagne, il est nécessaire d’avoir une bonne condition physique. Aussi, n’hésitez pas à vous munir de plusieurs topoguides qui vous montreront les meilleurs chemins à prendre.
Quelles sont les phases du GR 20 ? Puisque la randonnée se pratique à une étape par jour, vous allez vous promener durant 16 jours pour découvrir la beauté et le plaisir que procure le GR 20. Les sentiers entre Conca et Calenzana vous feront surtout dévoiler la splendeur des montagnes corses sous plusieurs allures : rocailleuses, arides, vertes et roulantes.
Le GR 20 du nord offre un parcours plus difficile avec son côté décharné et technique tandis que le GR 20 du sud engage dans un circuit plus doux avec ses pistes verdoyantes et assez roulantes.
Il est entre autres compliqué d’évaluer la meilleure saison pour entreprendre le GR 20. Puisqu’il s’agit d’un sentier en haute montagne, vous allez peut-être vous confronter à la rigueur d’une journée de randonnée en plein soleil, aux averses, à la brume ou à la fraîcheur des chutes d’eau de source.
Même si le parcours paraît assez périlleux, le prix à payer est de loin moins important à la vue d’un beau coucher de soleil, de la mer et des paysages qui coupent le souffle. Tout vous semblera parfait une fois que vous aurez goûté au plaisir de la marche, quelle que soit la difficulté du circuit… De vraies vacances qui ne s’oublient jamais !