Activités en Corse: la randonées / GR 20
La Corse dispose d’une nature et d’une géographie impressionnante. Elle recèle des paysages à vous couper le souffle et une faune variée. Bien sûr, pour admirer ces merveilles, il vous faut vous déplacer et faire de la randonnée.
Pour les randonneurs déjà confirmés, la GR20 est la piste à parcourir en Corse. D’une longueur de 200 km, ce pseudo segment commence depuis Calenzana pour finir dans la commune de Conca.
Dû à sa longueur quelque peu inhabituelle pour un sentier de randonnée, le trajet peut durer 10 jours ou plus. À l’évidence, il est nécessaire d’être bien renseigné ou de faire la traversé avec un guide pour éviter de se perdre. En outre, vos conditions physiques doivent être excellentes, tout comme la météo durant votre passage. Cela vous évitera des problèmes en cours de route.
Il est aussi nécessaire d’être bien équipé pour affronter ce périlleux chemin. Évidemment, voyager seul n’est pas conseillé.
Cette randonnée vous permettra de faire la découverte de lieux fascinants, comme les alpages et quelques bergeries. Si le fait de voir des chèvres vous semble banal, vous les verrez d’un autre point de vue en semi-sauvage. Vous pourrez aussi y voir des mouflons, quelques races de chauves-souris.
Quatre sentiers distincts sont à votre disposition sur le GR20. Le plus récent est celui de la Transhumance qui est situé dans le territoire de Mare e Monti. Il est fait pour les plus performants, car le sentier est assez sportif.
Il y a aussi la piste « Mare a Mare » qui se compose de différents sentiers, dont le Mare a Mare Centre qui passe par Ghisonaccia pour arriver à Porticcio, le Mare a Mare Sud reliant Porto-Vecchio et Propriano, et le Mare a Mare Nord qui vous fait passer de Moriani à Cargèse en passant par Corte.
On compte aussi les sentiers de village, qui sont de simples balades en moyenne montagne. Ces sentiers sont accessibles aux familles, car le niveau n’est pas trop “hard”.
Mais le plus réputé, c’est le Mare e Monti qui commence par Calenzana et fini à Cargèse. Il y a aussi le Mare e Monti Sud, qui vous fait traverser un chemin reliant Propriano et Porticcio.