loader
Guide My Home In Corse Pour tout savoir sur Corse !

L'histoire de la Corse

Bien que la Corse soit un petit bout du monde paradisiaque logé sur la mer Méditerranée, son histoire, à elle, est bien plus grande, narrant des vécus profonds et bouleversants. Nombreuses sont les colonies qui ont voulu conquérir cette île de beauté allant des Grecs aux Romains, un phénomène qui dura presque 700 ans. Les guerres n’en finissaient pas, aucun des envahisseurs ne se laissait dominer par les conquérants, et vice versa.

L’histoire commence en 565 av. J.C, une époque marquante des conflits entre les Phéniciens, occupant les territoires, et les Phocéens, qui ont découvert l’île assez tardivement que ces congénères. Ayant été puissants, les Phocéens ont pu apprivoiser les terres corses en apportant leur culture (vigne, blé, habitations citadines, etc.), mais leur règne fut bref au siècle suivant après l’arrivée des Carthaginois.

C’est en 259 av. J.C que les Romains ont débarqué sur l’île. La guerre qu’ils ont menée a été rude mettant en péril la vie humaine en Corse. Afin d’apporter l’ordre et la paix, la République (Rome) a signé un contrat de pacification avec la population locale qui engendra une période stable et prospère.

En IVème siècle, l’invasion des barbares risque d’entraîner des perturbations en Corse. Sous la gouvernance des Romains, l’île a connu des complications après l’arrivée des Vandales, c’est la toute première crise économique que traverse la Corse. En voyant la population de l’île souffrir sous l’influence barbare, le Pape de l’époque a mis sur pied plusieurs évêchés, mais cela était vain d’autant plus que les incursions des sarrasins étaient de plus en plus importantes.

Une petite lueur d’espoir a vu le jour le 6 août 1284 après la victoire de Gênes durant la bataille de Maloria. Cela a apporté une stabilité des plus brèves jusqu’au jour où les Génois ont commencé à dominer les territoires corses. Ayant observé le phénomène, l’Office de Saint-Georges proclama une campagne de pacification pour éviter les pertes humaines inutiles. Il est à remarquer que les Génois ont régné plus de 500 ans sur les terres corses. C’est dans les années 1478 que le calme semble revenir peu à peu. De nombreux ouvrages à propos de l'histoire de la Corse sont disponibles !