loader
Guide My Home In Corse Pour tout savoir sur Corse !

Musée Fesch d’Ajaccio

Le Musée Fesch d’Ajaccio est l’œuvre de toute une vie de Joseph Fesch Cardinal, l’oncle paternel de Napoléon Bonaparte. On l’appelle aussi « Palais Fesch » parce qu’il a servi de lieu de résidence de la famille de Joseph Fesch qui aujourd’hui est devenu le plus précieux Musée du monde abritant une grande qualité de collection d’art jamais vue.

Exposant près de 18 000 œuvres dont les 16 000 concernent particulièrement des tableaux, le Musée a été baptisé « Institut des arts et des sciences » par le cardinal Fesch afin que la résidence puisse servir à promouvoir plusieurs talents artistiques. Dans ce contexte, le fondateur du Palais proposa alors à cette époque 400 magnifiques œuvres au public dans une ambiance de modernisme et de convivialité.

Ayant reçu le fameux label Musée de France, le Palais Fesch est implanté dans le village du Borgu aux rues Borgu d’Ajaccio. Homme de bonté et de foi, le cardinal Joseph Fesch a tenu à faire don de sa résidence à sa Patrie pour mettre en avant les arts, mais aussi contribuer au développement du tourisme et de l’économie dans sa ville natale.

Le Musée présente les plus belles collections de peinture ancienne françaises et napoléoniennes. Le bâtiment est constitué de 4 niveaux avec 27 salles d’exposition… Un détail surprenant qui fait également la renommée du site ! Le palais est classé en seconde position après le célèbre Musée du Louvre en termes de représentations des arts italiens. Bien évidemment, ce dernier retrace également divers chefs-d’œuvre corses et européens du XVIIIème siècle.

Comment accéder au site ? Tout habitué vous conseillera d’emprunter le chemin menant vers la rue Borgu d’Ajaccio. Le Musée est visible de loin avec son architecture romaine et empirique, vous n’allez pas le louper ! Il est ouvert en toute saison, quant aux tarifs d’entrée, cela varie entre 5 à 7 euros, pour une visite de 30 minutes.