loader
Guide My Home In Corse Pour tout savoir sur Corse !

Musée Mnemosina à Prunelli di Fiumorbo

Musée Mnemosina à Prunelli di Fiumorbo : Prunelli di Fiumorbo est une petite ville d’histoire qui a connu plusieurs bouleversements durant les époques de guerre. Hormis les vestiges du passé que la cité a recueilli durant des années, nombreuses sont les personnes dévouées et passionnées ayant contribué à la création d’un lieu sécuritaire et protégé afin de préserver et exposer les richesses culturelles de la ville.

C’est le cas du Docteur Timo Pieri, soutenu par ses sœurs Daria et Niny, qui, ensemble, ont bâti le fameux Musée Mnemosina, aujourd’hui connu de tous, regorgeant tout objet et document historique tournant autour de plusieurs thèmes à savoir l’archéologie, les coutumes populaires ainsi que les arts culturels.

Un site localisé à proximité de l’agence postale du centre-ville de Prunelli, les fondateurs du Musée ont tenu à mettre ce dernier à disposition de la municipalité afin que vacanciers et habitants puissent y accéder tout en contribuant au développement du tourisme au sein de la ville.

Ce lieu historique est prêt à accueillir les visiteurs chaque samedi matin ou sur réservation (demande exceptionnelle) pour découvrir les évènements qui ont marqué Fium’Orbu à travers le temps. Il existe 9 salles exposantes au niveau du Musée, chacune d’elle raconte une histoire relatant les faits divers qu’a connu Prunelli di Fiumorbo.

En guise d’exemple, voici comment se répartit le Musée Mnemosina : le Fucone était une pièce incontournable où les Grecs avaient l’habitude de fumer la charcuterie avec les châtaignes. Les murs ainsi que le plafond étaient, à cette époque, noirs de fumées, mais sont aujourd’hui, rénovés par la famille Pieri.

Une autre chambre est dédiée à l’artisanat où sont exposés la plupart des outils utilisés par les ancêtres corses durant l’âge d’or du bois… Une exposition rare qui ne se découvre qu’uniquement à Prunelli di Fiumorbo. Il y a également des salles destinées au partage des vécus reflétant les camps des prisonniers à la première diligence en Corse, l’histoire dramatique du Fiomorbu ainsi que la salle du Musée de la poste.