loader
Guide My Home In Corse Pour tout savoir sur Corse !

Maison de Napoléon Bonaparte à Ajaccio

Maison de Napoléon Bonaparte à Ajaccio : hébergé dans la ville d’Ajaccio, le Musée « Maison Bonaparte » est un endroit inédit faisant autrefois office de lieu de vie du fameux lieutenant Napoléon Bonaparte jusqu’à ce qu’il se fasse exiler en juin 1793 avec toute sa famille. Aujourd’hui, le bâtiment ouvre grandement ses portes pour accueillir tous les visiteurs désireux de connaître les habitudes ainsi que les routines quotidiennes de cette personnalité célèbre. Voyons pourquoi il l’était !

Pour narrer brièvement l’histoire de Napoléon Bonaparte dit Napoléon 1er, ce dernier faisait autrefois partie d’une famille de la petite noblesse corse d’origine italienne. En retraçant son parcours, tout juste à 16 ans, il fut déclaré lieutenant en second d’artillerie au régiment de La Fère. Puis, à la suite de son acharnement aux côtés de Pascal Paoli, il se fait graduer en tant que lieutenant colonel de la garde nationale de la ville d’Ajaccio. La raison de son exil ne fut pas moins intéressante si ce n’est que sa discorde avec le nationaliste Paoli, c’est ce qui a entraîné son expulsion en 1793 avec toute sa famille pour ensuite émigrer vers la France.

Aujourd’hui, la maison où Napoléon 1er a grandi aux rues Saint Charles est devenue un site touristique des plus appréciés à Ajaccio. Sur l’entrée du Musée est inscrite la date de naissance de Bonaparte (15 août 1769). L’intérieur vous dévoilera de beaux portraits de famille, des mobiliers d’époque ainsi que plusieurs objets-souvenirs. La visite se fait en 30 minutes sans oublier que l’entrée du Musée coûte environ 7 euros en été et 6 euros en hiver.

Appartenant à la famille Bonaparte depuis 1682, la maison attire chaque année plusieurs touristes de partout dans le monde. Lors de votre visite, immortalisez chaque détail et manuscrit révélant toute l’histoire de la descendance de Charles et Letizia Bonaparte ! En haut d’étage se trouve un grand lit suivant un style Empire qui recevait Napoléon à son retour de voyage d’Égypte.