loader
Guide My Home In Corse Pour tout savoir sur Corse !

Traditions Corse

À la découverte des traditions corses

La Corse ne représente pas uniquement l’image d’une petite île logée majestueusement dans la Méditerranée. Elle est également un lieu de prédilection où se mêlent différentes traditions toute aussi importantes les unes que les autres. Pour découvrir la Corse, un voyage en profondeur est de rigueur afin de s’imprégner des coutumes et traditions qui font de la Corse ce qu’elle est aujourd’hui. Qu’est-ce donc ces fameuses habitudes mythiques que les peuples corses ont tendance à privilégier ?

Mises à part les activités et festivités religieuses qui se déroulent dans presque la totalité de l’île, nombreuses sont les traditions à commémorer par les Corses, qui sont des gardiens respectueux des rites et modes de vie typiques. Découvrez sur cet article 2 exemples d’héritages coutumiers qui font l’honneur du peuple corse.

Brûler une bûche à Noël

Dans la plupart des villages de la Corse, les habitants suivent une tradition des plus surprenantes à Noël. Les coutumes exigent en effet de brûler une grosse bûche dans l’âtre de la cheminée et laisser cette dernière s’enflammer jusqu’au lendemain.

Pour les autres régions, on place autant de bûches au nombre des personnes vivant dans un foyer. Si jamais on oubliait une, il se pourrait que la mort vienne emporter un membre de la famille dans l’année qui va suivre.

Le célèbre « Baracuccu Traditions » du 31 Décembre

C’est une des meilleures façons pour souhaiter une année de prospérité et de joie pour le Nouvel An. La coutume exige que les enfants du village fassent du porte-à-porte et transmettent les vœux en criant « Bon dî, bon annu » (Bonjour, bonne année). En retour, la maîtresse de la maison leur partage de petits gâteaux secs en forme de huit appelés aussi « Canistre et Canistroni » en corse. Certains foyers offrent des agrumes ou des fruits secs. Pour mieux illustrer l’importance de ces traditions, le Baracuccu marque un amour doux et conditionnel (démontrer par les présents sucrés). Aussi, il n’y a rien de plus réjouissant que de se faire transmettre les vœux par des enfants !